Au plus près des besoins des Nocéens

christian-demuynck-on-fb

Chères Nocéennes, Chers Nocéens,

Comme vous le savez, la « Métropole du Grand Paris », divisée en 12 « Territoires », existe officiellement depuis le  1er janvier.

En son sein, la ville de Neuilly-Plaisance a été intégrée, contre la volonté d’une majorité de Nocéens, dans le Territoire « Grand Paris-Grand Est » en compagnie de 13 autres communes.

En prolongement de la création de ces 2 nouveaux échelons administratifs impersonnels et coupés des réalités locales de chacun de leurs membres, la loi a prévu un certain nombre de transferts de compétences des communes vers le Territoire auquel elles appartiennent.

Tel est le cas, par exemple, de l’assainissement.

Or, la ville avait déjà programmé un certain nombre de travaux qui devaient s’étaler jusqu’en 2020,  (dont la 1ère tranche de réhabilitation du Centre-ville, avenue du Maréchal Foch qui a eu lieu en 2013).

La mise en place de cette nouvelle organisation territoriale nous a donc contraints d’accélérer la réalisation de ces projets, pour 2 raisons :

  • afin de pouvoir conserver le budget d’1,6 million d’euros qui leur était affecté,
  • pour que ce ne soit pas le « Territoire » qui décide des besoins d’aménagement et de travaux d’assainissement de Neuilly-Plaisance à la place des Nocéens !

Pour cela, j’ai décidé de passer les appels d’offres à l’automne 2015 et

pour ce qui est des travaux d’assainissement et d’embellissement, de les réaliser en une seule fois cet été : rue Paul Vaillant-Couturier, avenue Georges Clemenceau, avenue du Maréchal Foch et la rue du Général de Gaulle pour les premiers et dans la rue du Général de Gaulle, pour les seconds.

Les travaux d’assainissement répondent à l’objectif d’améliorer encore notre cadre de vie et de préserver l’environnement avec la mise aux normes du collecteur central et l’installation d’un réseau séparatif eaux pluviales / eaux usées.

Mais plus encore !

Avec les travaux d’embellissement de la rue du Général de Gaulle, nous allons prolonger le réaménagement de notre cœur de ville de l’été 2013, afin de renforcer l’attractivité de notre commerce local et d’offrir aux Nocéens un centre-ville toujours plus agréable comme partie intégrante de « l’Exception nocéenne ».

Tout au long de cette période que j’ai voulue la plus brève possible, tout sera mis œuvre pour réduire les nuisances prévisibles  de ces travaux, notamment en termes d’accès aux commerces ou à la mairie.

Enfin j’ai souhaité qu’une communication interactive soit mise en place en temps réel.

Ainsi, pour toute question concernant ces travaux ou pour pouvoir suivre le déroulement de ceux-ci au jour le jour, une ligne téléphonique spéciale a été prévue, accessible aux horaires d’ouverture de la Mairie : 01 43 00 14 85 ainsi qu’un site internet dédié : « centreville.mairie-neuillyplaisance.com ».

***

A  la Métropole du Grand Paris dans laquelle je représente notre ville, comme au sein du Territoire « Grand Paris –Grand Est » où je siège avec 3 autres élus municipaux, mon action constante répond à la double exigence de défendre aux mieux les intérêts des Nocéens et de  limiter au maximum les conséquences, pour notre ville, de l’existence de ces 2 mégastructures.

C’est-à-dire, de rester au plus près des besoins des Nocéens !

 

                                                                          Christian DEMUYNCK

                                                                                         Maire